des Câlins et du lien pour un premier sac à album.

Bonjour à vous lecteurs-bricoleurs, ce petit article est fait pour vous. A la lecture de certains de mes articles vous devinez sans doute que j’apprécie de réaliser des cadeaux de naissance maison. Au début je réalisais des cadeaux « utiles » : sac à langer, tour de lit, housse de plan à langer,…Je ne résiste pas d’ailleurs à l’idée de vous les remontrer.

p1030963p1060633p1030959

Puis de plus en plus j’ai eu envie de fabriquer des cadeaux qui permettent de créer du lien, de partager des moments avec bébé. C’est sans doute lié à une prise de conscience: Les premiers mois de la vie d’un bébé passe à une vitesse folle et l’enfant évolue chaque jour. Notre mode de vie actuel ne nous permet pas de profiter de chaque seconde de son enfant alors il faut savoir intensifier les moments partagés, il faut créer, entretenir ce lien si fort qui nous unit à nos enfants. Je me suis donc lancée dans la confection de jeux et de tapis à histoire ou de contes en tissus.

p1030835

Puis sur pinterest, j’ai découvert le sac à album. Au départ il s’agit souvent d’un outil pédagogique utilisé par des maîtresses qui cherchent à créer du plaisir autour de la lecture à la maison, d’albums travaillées en classe. Le deuxième intérêt est de permettre à l’enfant de parler de l’école avec ses parents, d’impliquer les parents dans le travail des enfants et cela dès la maternelle. Entendez vous l’enseignante-maman énervée qui n’aime pas entendre « amuses toi bien » lancé à son enfant déposé devant la classe!!.

Quand l’occasion c’est présenté, j’ai associé à ce sac à album mon amie passionnée de littérature jeunesse la collectionneuse de papillons pour ses choix judicieux et sa poésie de la vie que j’apprécie tant. Elle présente d’ailleurs l’album choisi aujourd’hui même sur son blog.

Elle a choisi Un Câlin de Malika Doray que je ne connaissais pas. Entre parenthèses, elle avait carte blanche pour le choix de ce livre et j’ai un peu prié pour que ce ne soit pas trop dur à  transformer en doudou, marionnettes de tissus. Je vais donc vous proposer un petit tutoriel pour réaliser les personnages de cet album.

D’abord, j’ai choisi deux types de tissus. Pour les têtes j’ai opté pour des minkee, des polaires, des feutrines, du tout doux en gros, en revanche pour les corps afin de rendre compte de la flamboyance des habits et des illustrations de Malika Doray, j’ai opté pour des liberty velours et de la wax. Il y a déjà fort longtemps, j’avais trouvé sur un vide grenier en région parisienne des échantillons de wax, Il s’agissait de carrés de 30*20 cm que j’avais acheté sans trop savoir quoi faire et maintenant ils ont enfin été transformés en jolies choses.

J’ai ensuite reproduit grossièrement les formes des personnages avec du couvre livre transparent. Je ne crois vous l’avoir jamais dit mais c’est vraiment un outil très pratique pour patronner. On peut s’en servir comme d’un calque puis garder les formes ensuite dans une boite ou dans la pochette à patrons pour s’en resservir. Lorsqu’on réalise des vêtements, il permet de ne pas couper le patron. Je vous laisse en format pdf les patrons des différents personnages.

sac-a-album

Ensuite on reporte sur les tissus les formes en mettant au préalable son tissu plié en deux endroit contre endroit en laissant une marge de 5 mm.

DSC01533.JPG

Ensuite j’ai travaillé les personnages et l’expression des personnage soit les yeux et la bouche avec de la laine feutrée. Comme c’est pour un petit bébé d’un mois et demi, il fallait éviter la colle et les perles. ceci dit en passant, je m’initiais à cette technique et j’adore, je vous prépare d’autres petits tutos avec d’ailleurs.

troisième étape, il faut assembler les corps endroit contre endroit en laissant une ouverture au niveau du cou pour rembourrer et faire la même chose avec le devant de la tête travaillé et le derrière. dsc01591

DSC01592.JPG

Enfin, on assemble la tête avec le corps. et il n’y a plus qu’à jouer avec.

dsc01627dsc01630dsc01631dsc01633

Publicités

Une réflexion sur “des Câlins et du lien pour un premier sac à album.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s