Satisfaire la curiosité des jujux sur le thème d’halloween.

Me revoilà aujourd’hui avec cette thématique avec laquelle je suis toujours franchement perplexe. Pour moi c’est un peu comme si on me demandait de fêter Thanksgiving, c’est à dire absolument pas dans mes pratiques et dans ma culture. Mais après tout, le monde est globalisé la culture mondialisée, donc nous voilà partie, toute la famille dans cette semaine un peu effrayante en tout cas riche en activités et en découvertes partagées.

On a commencé par les livres:

Dans l’une de nos bibliothèques favorites, on a emprunté deux livres d’activités pour enfants sur le thème d’halloween dont un qui expliquait les origines de cette fête avec à la fin des activités pour préparer des déguisements, des sacs à bonbons, ….Il s’agit de Dis moi qu’est ce que c’est Halloween? de Christel Desmoinaux

Dis-moi, qu'est-ce que c'est Halloween? par Desmoinaux

Ensuite nous avons ressorti et relu nos classiques soit la série de Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol

Ensuite nous avons suivi les conseils de Ricochet et dans la bibliographie sur le thème « fais moi peur », il y a avait trois livres que nous avions déjà et qu’on a donc relu.

Parmi eux il y a Va-t-en grand monstre vert! d’Ed Emberley que les jujux hurlent puisque elles le connaissent par cœur. On a aussi ressorti de la bibliothèque parentale Max et les maximonstres de Maurice Sendack, je l’ai racheté en fait!! On a ajouté à celui ci il y a un cauchemar dans le placard de Mercer Mayer

Va-t'en, grand monstre vert !

Ensuite, j’ai préparé plusieurs films même si on n’en a pas eu l’occasion encore, on a plutôt profité du beau temps pour sortir.

J’ai pensé au film Max et les maximonstres pour faire un rappel avec le livre. En tant que lectrice, j’adore me faire des doublés, c’est à dire lire le livre puis regarder le film en même temps, j’aime toujours lire en filigrane l’interprétation du réalisateur, me dire à moi je n’avais pas imaginé ce personnage comme ça, j’y aurais mis ce trait de caractère,….

Afficher l'image d'origine

Ensuite, on va revoir Gruffalo, elles sont peut être un peu grandes maintenant mais la première fois qu’on avait essayé de regarder, elles avaient eu très peur et on avait pas insisté.

affiche

Ensuite pour la première fois on va sortir le soir d’Halloween et les jours avant puisque finalement c’est un grand week-end. Alors nous sommes sur Bordeaux j’ai donc trouvé mes sources d’inspirations sur le formidable blog enfant bordeaux de Papa yann qui recense toutes les sorties sur Bordeaux et la Gironde.

On profitera d’une balade contée aux lanternes proposée par Bordeaux et Vous.

Comme on passera une partie du week-end à Agen chez mon grand père, on a prévu une visite mystérieuse et déguisée d’Agen proposé par l’office du tourisme Samedi à 16h00 et de la transformation du parc Walibi en waloween. Pour d’autres idées dans le Lot et Garonne vous pouvez vous rendre sur les journaux locaux.

Enfin parce que j’adore ça, on a prévu quelques activités manuelles. Mon amie la collectionneuse de papillons m’a fait télécharger le dossier d’activités gratuit proposé par le Petit manuel qui est un fabricant d’activités manuelles pour les enfants qu’on affectionne tout particulièrement. L’an dernier, Ma maman avait proposé quelques activités de Noël issues de cette petite boutique. Il s’agit d’activités faisables sans trop de matériel et assez rapides à réalisées parce que toujours bien adaptées à l’âge des enfants.

Just Craft It @ Le Petit Manuel

Dans les dossiers gratuits, mais là c’est plus des jeux, j’ai trouvé sur un jour un jeu, un cahier d’activités très pratiques pour les voyages en voiture.

https://i1.wp.com/www.unjourunjeu.fr/wp-content/uploads/2016/10/couv-cahier-dhalloween-3.png

Si vous avez un peu plus de temps, on a trouvé plein d’idées sur Pinterest et j’ai découvert au gré de pérégrinations une nouvelle chaine sur youtube. Il s’agit de celle de By Isnata

Je pense qu’on va prendre le temps de réaliser une pinata inspirée de ce tuto mais nous elle aura la forme d’une citrouille.

Bien évidemment, on évidera une citrouille pour faire une jack o lantern. Mon grand père en met toujours de côté et il se réjouit à l’idée que l’intérieur de la citrouille va finir dans un gâteau à la citrouille dégoulinant de sucre.

Voilà, si vous voulez , vous pouvez suivre nos aventures sur instagram ou sur la page facebook du blog.

Bonne fête d’Halloween et à bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s