Retour de vacances &2: les sorties des jujux dans l’Aude

Un deuxième et dernier article sur les vacances pour vous partager quatre bonnes idées de sorties avec les enfants dans l’Aude hormis l’incontournable Cité de Carcassonne qui est très touristique et magnifique mais à mon sens peu adaptée à des enfants un peu petits.

Si vos loulous sont fans des dinosaures, je vous conseille Dinosauria, le musée des dinosaures d’Espéraza. L’existence de ce musée a Espéraza est liée à la découverte d’un gisement paléontologique dans la Haute vallée de l’Aude. Les activités du musée sont donc organisées autour de deux grandes thématiques: l’histoire des grands dinosaures dans le monde et ensuite des salles qui portent plus spécifiquement sur l’Aude au temps des dinosaures. La visite est courte et ludique, avec un questionnaire distribué à l’entrée selon l’âge de l’enfant. Ils ont aussi aménagé un espace plus spectaculaire avec une salle sur le T-rex. Il est possible d’y passer tout de même pas mal de temps parce que tous les jours des ateliers sont proposés aux enfants selon leur âge: moulage d’empreinte, chantier de fouilles, identification d’ossements,….

DSC01103DSC01107DSC01110

Deuxième sortie sympa à  faire avec des enfants: le train touristique des fenouillèdes bien sur. Celui-ci est un vrai si je peux dire qui utilise une ligne désormais fermée à cause de la généralisation de l’utilisation de l’automobile qui reliée la haute vallée de l’Aude à Carcassonne mais qui desservée aussi le pays de rivesaltes dans les Pyrénées Orientales. Grâce à cette ligne, on prend le temps de découvrir de très jolis paysages et le passage des longs tunnels ravis les enfants.Personnellement, j’adore le train, ce moment où l’on est transporté à une vitesse tranquille qui permet encore de ne pas être dans le monde de la rapidité. Il y a un côté se laisser porter qui me convient totalement.

 

Ensuite, nous sommes allés au Chateau de Chalabre qui est un château médiéval participatif.

C’est un lieu vraiment conçu pour les enfants, pour le côté vérité historique, ce n’est pas au point mais pour les enfants, c’est largement suffisant et surtout ils prennent beaucoup de plaisir à participer aux nombreux ateliers proposés: calligraphie, héraldique, maniement des épées, spectacle équestre….

DSC01278DSC01282DSC01283DSC01313

A bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s