la sportive du dimanche vous explique comment faire du sport à la maison ou mon best of des chaines fitness sur youtube.

Attention plusieurs avertissements pour comprendre le pourquoi du comment de cet article.

Primo: je ne suis pas une grande sportive, c’est à dire que je me force ou me forçais plutôt parce que maintenant j’aime bien cette petite demi heure sportive que je m’octroie deux à trois fois par semaine. Je pense au 6000 pas par jour pré requis pour être en forme, je me dis que c’est une fatigue saine (Je le dis rarement ici, mais je suis plutôt angoissée et j’ai un sommeil plus que léger). Bref le sport doit être ludique, fun, si possible peu répétitif, il ne faut pas que ce soit un sport collectif, ni un sport duel, dans la mesure du possible rarement en extérieur et j’aime moyennement la compétition. Pas une sportive je vous dis. La seule chose qui me motive ce sont les défis personnels. Cette année, je m’en suis fixée un qui consiste à faire une partie de la vélodyssée.

Secondo: Je ne vous donne ici aucune leçon, ni aucun conseil. Je vous l’ai dit le sport pour le sport ce n’est pas mon truc. Chacun fait bien ce qu’il veut et s’organise comme il peut. En ce qui me concerne, je ne fait pas de fitness pour perdre du poids ou affiner ma silhouette mais pour atteindre mon objectif final tenir sur une selle de vélo minimum 40 kilomètres par jour pendant 4-5 jours.  L’autre jour en discutant avec des copines, on se donnait nos astuces pour se bouger un peu avec les enfants, en habitant à la campagne et en jonglant avec le boulot. Je me suis dit pourquoi pas partager avec un peu plus de monde.

Tertio: Je vous donne quand même trois petits conseils. Si vous pouvez aller à un cours de sport en club, dans une association. (cherchez bien il y en a toujours, j’habite à la campagne et il y en a en moyenne deux  par commune, on finit bien par en trouver une qui nous convient en terme d’ambiance, d’horaires et de cours)  ou en salle de sport en fonction de votre budget. Là aussi c’est quand même mieux de partager. Si vous n’avez pas d’autres solutions que la maison, investissez dans un peu de matériel: un tapis, une corde à sauter, des petites haltères et  éventuellement un swiss ball mais il vaut mieux que ça puisse rentrer dans votre dressing. Je parle en connaissance de cause, j’ai parfois envie de crever mon swiss ball qui se promène dans la maison au gré des jeux des jujux et du passage de l’aspirateur. Enfin planifiez votre moment gym, fitness à la maison, prévoyez un petit dessin animé pour vos enfants (même si ce n’est pas bien de mettre ses enfants devant la télé, mais bon 20 à 30 minutes ça ne va pas les tuer non plus) ou faites le entre midi et deux si vous êtes seule à la maison à ce moment là. Si vous ressentez des douleurou que vous pensez ne pas faire correctement les mouvement arrêtez, ce n’est pas la peine de se faire mal non plus.

J’ai commencé à essayer de faire du sport à la maison il y a un an. Je le précise ici, j’ai un boulot qui me permet d’être à la maison tôt le soir, d’avoir un à deux après midi disponible et seule à la maison, mais dans les petits trucs dont je vais parler, il suffit parfois de  dix minutes. Là Pinterest regorge de tableaux fitness, bien être, abs,… dans lesquels il y a des petits challenges à relever par mois. Voici le mien si ça vous intéresse.

Mais depuis quelques temps, je préfère utiliser les chaines fitness de youtube. L’utilisation de youtube est pour moi toute nouvelle, il y a de tout, du bon et du beaucoup moins bon. Je trouve ce concept génial , en broderie ou en tricot, on finit toujours pas trouver quelqu’un qui s’est filmé en train de faire le point réalisé.  Bien sur il y a des chaines fitness. Je vais donc vous présenter mes 5 chaines favorites.

 

La première est la chaine fitness master class de Doctissimo. ou la chaine de Lucile Woodward

Lucile Woodward

Je pense que tout le monde connait Lucile Woodward, elle intervient dans les maternelles sur France 5, elle a une vision du sport et du coaching qui est très positive et bienveillante, elle donne aussi quelques conseils alimentations et style de vie. Tout ça est compilé sur son blog personnel

J’aime beaucoup le format 20 minutes, idéal quand les enfants sont à la maison, il y a du fitness, des tests de cours un peu originaux comme le piloxing par exemple. Elle a des playlists thématiques: pilates, abdos après grossesse, des séances de sport prénatal et post natal. Bref une chaine vraiment sympa pour renouer avec l’activité sportive quand on est une jeune maman.

Ensuite la deuxième est celle de Gymdirect qui correspond au cours de fitness genre Véronique et Davina de Direct 8. Ah oui parce que la gym à la maison c’est quand même ça. Là ce que j’aime c’est toujours le concept du 20 minutes, parfait pour moi, et les quatre coachs qui correspondent à des fitness différents: un de renforcement musculaire c’est Sandrine, Kévin qui fait plus de la danse fitness, Constant qui fait du « sport zen » et Mohammed pour des séances de fitness un peu plus intenses.

Ma troisième chaine favorite est une chaine américaine, il s’agit de Jessica smith Tv. Là il y en a pour tous les gouts, pour tous les plannings. Si on n’a que  quelques minutes, elle a des séances de   10 minutes qu’on peut monter en circuit (c’est à dire les faire plusieurs fois à la suite). Il y a le one miles walk qui est sympa pour celles qui débutent, et mes vidéos préférées concernent le barre workout.

https://yt3.ggpht.com/-H4fZdG3GNQY/VJCVwt43XuI/AAAAAAAAAEA/GmdjUmh7UXg/w1060-fcrop64=1,00005a57ffffa5a8-nd/JS_Youtube_V1.jpg

Pour les deux dernières j’y vais moins souvent il s’agit de Be fit

https://i.ytimg.com/u/D0nBMLdq_KbIK9u-mzpNkA/channels4_banner.jpg?v=5155ef36

Là aussi il s’agit d’une chaine américaine avec une quantité de vidéo phénoménale qui laisse un choix incroyable mais les séances sont souvent plus intenses et plus longues que chez Jessica smithtv. Là pour le coup c’est vraiment la version 2.0 de Véronique et Davina.

La dernière est Iminéo fitness qui reprend des cours entiers issus de dvd ou de cours en ligne. Ils sont donc beaucoup plus long, il faut compter une heure, mais là aussi il y a une grande variété de vidéos. Les playlists sont originales, vous avez une initiation au tai chi et Qi-Gong en 9 vidéos.

Voilà, c’est parti, enfilez vos baskets, mettez une jolie tenue de sport et essayez tout ça, je pense que personnellement c’est ce qui me motive le plus. Et vous faites vous du sport à la maison? comment vous vous motivez?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s