lectures de Noël.

Bon revoilà les lectures, il faut dire que durant ces vacances, j’ai beaucoup lu et j’avais envie de vous faire partager mes belles  lectures. Là aussi, je pense que je ne me tiendrai pas aux lectures du mois comme je faisais jusqu’à présent, je voudrais que ce soit peut être plus thématique. On verra, pas de prise de tête, je disais la dernière fois.

Bon elles sont très connotées Noël d’abord parce qu’on est passé à la bibliothèque, genre deux heures avant de partir en vacances et avec les jujux, on a eu du mal à se contenir.

DSC00045

Je commence par l’album pop up génial pour les fêtes. Même mon neveu qui est plus branché ballons en tout genre que bouquins a demandé à le lire plusieurs fois. Il s’agit du livre surprise du père Noël d’Alan Snow chez nathan.

Il correspond exactement à ce qu’on attend d’un livre pop up sur l’atelier du père Noël:  des lettres d’enfants qui s’ouvrent, des lutins au travail, un père Noël coincé dans une cheminée, des rennes qui volent au milieu d’étoiles scintillantes. Bref 10 minutes de magie avec se enfants.

DSC00046

J’avais envie de chick lit pour Noël et voilà je suis tombée à la bibliothèque sur ce premier tome d’une série Arlequin. (La Honte!!) mais parfois j’adore, c’est mon côté love, love love des comédies romantiques au grand désespoir de ma moitié oui parfois il est obligé de se coller aux dvds genre coudre de foudre à Notting Hill ou 27 robes, voilà on arrête de discuter de mon côté obscur.

Il s’agit de Dear You, d’E Blaine.  Bien sûr c’est plein de bon sentiments. On assiste à un début d’histoire d’amour qui naît entre Noël et le premier de l’an. On suit Katleen dans ses épanchements, ses rencontres avec trois hommes très différents mais tout aussi attachants et son cœur balance entre un collègue serveur de l’hôtel où elle travaille simple et tendre, un homme charismatique genre le bachelor et un anonyme avec lequel elle échange des correspondances. la suite dans le tome 2 que j’espère trouvé cet après midi dans les rayons de ma bibliothèque.

Pour le deuxième ouvrage c’est un petit livre que je classerais dans la catégorie « essai sociologique ».

Faut-il croire au père Noël? de Martine Peyrot aux éditions le cavalier Bleu

DSC00047

Ce petit livre analyse rapidement mais très bien les essentiels de Noël: On a une première partie sur l’histoire de Noël: fête religieuse, fête profane, le lien de cette fête religieuse avec les coutumes des différentes régions du monde. Les derniers chapitres évoquent la pression sociale qui existe autour de Noël: le cadeau comme objet de don et contre don, le repas de Noël et les enjeux familiaux qui ont lieu à cette période de l’année. Au delà du contenu fort intéressant, je me suis intéressée à cette maison d’édition dont les autres titres et collections me tentent bien notamment dans la collection les idées reçues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s