reprendre du service avec du purement futile: les calendriers de l’avent.

PS: oui je sais on ne met pas un post scriptum au début d’une lettre mais je le fais quand même. Je voulais vous dire que cet article a été écrit en deux temps un premier avant le 13 novembre (la partie ultra consommation) et l’autre après. J’ai hésité à poster ça pour les raisons qui suivent et les autres dont : est ce que continuer à vivre c’est vivre dans l’ultra consommation? dans l’individualisme forcené et aveugle?

Bonjour à tous, voilà un bon moment que je n’avais pas posté par ici. A vrai dire, je me suis posée beaucoup de questions. Quoi partager? Comment? Avec qui? J’avais envie de passer plus de temps à créer, à faire autre chose? Je me suis dit qu’il y avait des blogs 10 000 fois mieux que celui-ci et qu’après tout ce n’était pas vraiment la peine. Puis samedi dernier, ça m’a manqué, j’ai retrouvé l’envie d’écrire ici non pas uniquement pour partager mais aussi pour moi, pour conserver mes idées, mes envies, mes coups de cœur, mes futilités. Je suis de celle qui se réfugie là dans le superflu, dans la créativité, dans les jolies choses et les trucs mignons tout plein, dans le bon sentiment et j’ai envie de dire on en a tout de même bien besoin. Alors  me revoilà.

C’est dur d’y penser malgré les coups marketing des marques mais Noël se prépare et pour commencer le mois de Décembre rien de tel qu’un calendrier de l’avent. Quand j’étais enfant, le calendrier  de l’avent ressemblait à peu près à ça. Je trouvais ces images sublimes: la neige, les paillettes, l’excitation à l’ouverture des boîtes, que dis je des illustrations, il n’y avait rien à l’intérieur, si souvent un chocolat au lait. Puis aujourd’hui j’ai envie de dire c’est Noël avant l’heure en terme de cadeaux et de budget.

Voici ceux pour lesquels je craquerais bien, si j’avais la planche à billet.

calendrier de l'avent

 

Le calendrier l’Occitane au prix de 39 euros. Il est illustré par Kanako l’illustratrice des my little... Ensuite, j’adore les mini formats l’Occitane qui permettent de profiter d’un produit sans s’en lasser.

Les calendriers bougies de Durance et de Yankee Candle

J’en ai même trouvé pour ma moitié d’orange avec une dégustation de bière par jour chez craft beer.

Pour les jujux parce que oui les calendriers de l’avent c’est à priori pour faire attendre les enfants impatients et non pour les adultes accroc au shopping. J’avoue que le calendrier de l’avent du loup me plait beaucoup

Dans la semaine, j’ai repensé mes calendriers de l’avent. Que faire de produits qui une fois passée l’excitation de la découverte vont finir dans un placard ou s’entassaient avec d’autres jouets.  Alors, je les ai souhaité plus simples plus dans le partage de moments intergénérationnels au sein d’une famille ou entre amis.

Je vous en soumets quelques unes.

-Vous pouvez faire un calendrier de l’avent pour les grands parents de vos enfants avec 24 dessins, coloriages.Pour que ce soit esthétique, vous pouvez les mettre tous à la même taille et les nouer avec du joli ruban. Si vos chérubins ne sont pas très créatifs pourquoi pas 24 photos au format polaroid avec une ficelle à rôti et des minis pinces à linge. Je m’excuse auprès des grands mères de la famille qui sont des fidèles lectrices, l’idée me vient maintenant et je ne serai pas dans les temps pour que vous profitiez de ça cette année mais l’année prochaine c’est promis.

-vous pouvez glisser dans une jarre 24 citations à méditer ou qui laisse à réfléchir ou 24 pensées chinoises, ce que vous voulez.

-l’an dernier, pour ma mère, ma sœur et une amie, j’avais mis un sachet de thé ou de tisane par jour. Il vous faut un peu plus de matériel mais les destinataires avaient l’air ravies.

– Autre idée qui n’est pas de moi mais de la collectionneuse de papillons, 24 poèmes à travers lesquels vous vous laissez découvrir par vos choix littéraires. J’avais adoré.

-en terme de loisirs créatifs pourquoi ne pas faire un SAL patchwork ou broderie avec d’autres fées aux mains d’argent.

Et pour les enfants, il y a:

-les 24 moments à partager avec des bons pour un dvd, une lecture, une recette de cuisine…,

-les décos de noël à accrocher,

-les histoires à raconter le soir,

-les petits choses à fabriquer. Là je sais que ma maman s’y colle pour les jujux.

Alors c’est parti. Partageons partagez plutôt que consommons consommez. A bientôt avec du fait maison c’est promis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s