Le jura avec les jujux #2: la journée fromage

Nous revoilà pour la deuxième journée intéressante avec les enfants: « la Journée fromage ». Là aussi ce n’était pas fait exprès mais nous avons opté pour la fruitière traditionnelle le matin et l’après midi le musée de la Vache qui rit à Lons le Saunier.

Le matin nous sommes allés à la fruitière 1900 de Thoiria. Tous les matins à partir de 9:00, vous pouvez assister à la fabrication d’une tome de Comté et ce jusqu’à midi. Bon en ce qui nous concerne, on y est arrivé à la fin vers 11H00, il y avait donc énormément de monde mais les jujux ont compris l’essentiel.

DSC05547 DSC05548

L’après midi, direction Lons le Saunier pour la visite de la maison de la Vache qui rit. Là tout est fait pour que les enfants s’y retrouvent. Hyper pédagogique, ce musée est une ode à la famille bel qui a inventé le principe du fromage industriel fabriqué à partir de vieilles tomes de Comté dès le début du XXè siècle et leur stratégie marketing pour vendre ce carré ou triangle de fromage que tout le monde a mangé au moins une fois dans sa vie.

A l’entrée du musée on vous donne un ticket avec un code barre qui vous permet de vous identifier et de jouer sur plusieurs bornes numériques au fur et à mesure de notre avancée dans le musée, vous transformer votre portrait pris à l’entrée en vache qui rit. Les filles ont adoré, malgré le monde et le temps d’attente aux différentes bornes. Pour les adultes, il y a un long documentaire qui explique parfaitement bien l’aventure vache qui rit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s