se pomponner au naturel: les hydrolats de Printemps

Un petit article pomponnage en ce Printemps bien entamé. De la futilité mais c’est de saison et ça fait tellement de bien. Je m’intéresse depuis un moment à la slow cosmétique et j’essaie de plus en plus de me diriger vers des produits le plus possible naturels, bio et de plus en plus aux composition simples. Ce n’est pas toujours évident parce que parfois on craque pour un dop à la Madeleine ou au coca, puis ensuite parce qu’il faut se déshabituer des odeurs fortes, des cheveux qui brillent de milles feux, des dentifrices qui te font avoir une haleine mentholé pendant 48heures ou des crèmes qui pénètrent instantanément.

Dans un premier temps je vais vous parler des hydrolats. je vais donc vous présenter les 4 que j’ai choisi pour le Printemps.

D’abord ça ne m’était pas complétement inconnu, parce que dès l’âge de 12 ans, j’utilisais l’eau de rose de ma grand mère qu’elle trouvait chez des carmélites. Cette bouteille en verre brun avec une étiquette à la main,…et cette odeur… font parties de mes incroyables souvenirs de vacances.

Qu’est ce qu’un hydrolat?

L’hydrolat est l’eau récupérée après distillation d’une plante aromatique. la distillation sert en effet à extraire l’huile essentielle de la plante et la vapeur d’eau qui en émane quand elle se refroidit redevient un liquide et est donc conservé.

Par conséquent, elles gardent des propriétés thérapeutiques.

Elles sont très odorantes et parfois même elles ont une odeur plutôt désagréable, je pense notamment à l’eau de bleuet et pourtant il n’y a rien de mieux pour rafraichir un contour de l’œil qui hurle laissez moi au lit!!

Comment les utilise-t-on?

On peut les utiliser en usage externe, c’est à dire à appliquer sur la peau, sur des plaies, en fonction de leurs principes actifs ou en usage interne en cure pour aider le foie par exemple à faire son travail quand il est un peu fatigué. On peut glisser une cuillère à café dans une tisane. Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi et éventuellement demander l’avis de votre pharmacien ou d’un naturopathe parfois présent dans les magasins bios.

Personnellement je les achète chez aroma zone d’abord parce que je n’ai jamais eu de problème de qualité, parce qu’ils sont certifiés bio et que le site donne une notice d’explication et d’utilisation incroyable. Enfin le prix est convenable.

En ce qui me concerne, je n’en prends pas plus de trois quatre par saison parce qu’elles ont une durée de conservation de 6 mois et que c’est parfois juste pour les utiliser. Ceci dit, je reconnais qu’avec le recul certaines pourraient toujours avoir le droit de cité dans mon frigo comme l’hydrolat de fleur d’oranger ou de citron ou encore de rose que j’utilise en voie externe et interne.

Les hydrolats  de ma salle de bain actuellement.

P1070032

Hydrolat de carotte sauvage: Il est réputé pour favoriser la croissance des cellules de la peau et  en voie interne il est aussi connu pour régénérer l’organisme et débarrasser le corps de ses toxines.

Hydrolat du Lédon de Groenland a des vertus détoxifiantes et purifiantes.

En ce qui me concerne j’ai mélangé les deux et je l’utilise de trois manières différentes. J’ai d’abord fait une cure de ce mélange. J’en mettais une cuillère à soupe dans un litre d’eau minérale à boire toute la journée en cure de Printemps là je pense que je n’ai pas été assidue et sérieuse. Je me suis arrêtée au bout de 15 jours, je n’arrivais pas à m’y tenir. A retenter. Petite anecdote au passage, j’avais laissé trainer ma bouteille sur le bureau devant l’ordinateur, mon mari en a bu une gorgée pendant que j’étais au boulot. Au vu du gout, il m’a appelé 10 fois en moins de 10minutes pour me demander s’il devait contacter le centre anti poison!! Le gout est très floral, ça pique un peu, mais si vous buvez déjà des boissons fleuries ce n’est pas désagréable

En revanche, j’ai aussi utilisé le mélange en sauna facial et en tonique et là je dois reconnaître que j’adore.

Le principe du sauna facial, c’est une cuillère dans une eau bouillante, vous vous mettez au dessus de votre bol d’eau qui fume et la vapeur vous fait transpirer, les ports sont ouverts et les principes actifs pénètrent mieux. Après une semaine et demi d’utilisation et trois saunas, j’ai trouvé que ma peau était moins terne et avec moins d’impuretés;

Pour le tonique, je le dépose sur un coton ou sur une lingette biodégradable que je laisse poser cinq à dix minutes.

P1070085

Le principe de ce truc est géniale. Vous remplissez le petit contenant en porcelaine et glisser la pastille de lingette qui s’imbibe du produit, ça laisse une sensation de fraicheur très agréable. Chez Muji, vous pouvez trouver une version masque de ces pastilles. Là aussi, vous pouvez laisser votre lingette 5 à 10 minutes sur votre visage.

Hydrolat de menthe poivré a des vertus astringentes, il tonifie et redonne de l’éclat, apaise les irritations et les premières chaleurs du soleil sur votre visage et il atténue les rougeurs. Je l’utilisais comme tonique dans mes soins du matin comme du soir après le démaquillage. Je l’ai aussi utilisé en boisson dans un lassi par exemple c’est très frais et très agréable. Je pense que je le reprendrais dans une commande passée en Juin ou début Juillet pour me faire le gel après soleil proposé par Aroma Zone.

Hydrolat de Jasmin sambac est tonifiant et revitalisant. Le matin il donne un coup de fouet et l’odeur est très agréable, très fleurie. Je l’utilise en vaporisant mon visage et mon cou juste avant le maquillage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s